Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2015

Contre l'islam, la laïcité est inopérante

Le journaliste Virginie RIVA a voulu comprendre le choix des femmes qui se convertissent à l'islam : La conclusion ne laisse pas de place au doute. L'islam vient combler un vide dans leur vie. L'Islam leur apparaît en effet comme l'antidote à une société individualisée et vide de sens. On notera également l'importance des rites dans la construction d'une identité.

Extrait d'une interview pour Le Point :

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser une femme à se convertir ? "J'ai retrouvé sur le terrain ce que décrivent les sociologues des religions. Il y a, bien entendu, la rencontre amoureuse. Même si la conversion n'est pas obligatoire, il peut y avoir la pression de la belle-famille qui va encourager cette conversion. Il peut aussi y avoir la proximité avec des musulmans. Il y a un attrait pour le rituel du ramadan, qui revient dans tous les témoignages. C'est un moment marquant dans les parcours, un moment de communion et de tradition. Ces instants de piété peuvent sembler attirants pour des femmes qui recherchent la chaleur d'une communauté. Et puis il y a, même si l'expression peut effrayer, la quête de sens. C'est une démarche de foi, une quête spirituelle. Et enfin, la quête de règles est parfois une motivation forte. L'islam est une religion qui encadre énormément."

Bref, si le peuple Français ne se réapproprie pas son héritage chrétien, il deviendra musulman. C'est aussi simple que cela.

 

Commentaires

... et pourtant le christianisme offre aussi tous ces rites de communion, de jeûne et pratiques ascétiques ! mais les médias ont tellement dénigré le christianisme et, en particulier le catholicisme, que nos contemporains, dépourvus de culture religieuse chrétienne se ruent vers ce qui leur paraît être exotique (la religion mahométane) et surtout "valorisé" par la médiacratie.

Écrit par : folain | 12 février 2015

Les commentaires sont fermés.